Mexique

Fiche d'identité du Mexique

Langues nationales : espagnol et plus de soixante langues indigènes (parlées par 7 % de la population)
Capitale : Mexico
Population : 119,7 millions (2014)
Superficie : 1 964 375 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : peso mexicain
Décalage horaire : GMT - 6h à - 8h
 

L’enseignement supérieur au Mexique

Les étudiants mexicains ont le choix entre de nombreux types d’établissements d’enseignement supérieur (publics ou privés) : universités publiques fédérales, universités publiques des Etats, universités polytechniques, instituts technologiques, etc.
L’accès à l’enseignement supérieur est conditionné par l’obtention du « Bachillerato ».

De manière générale, le système de formation s’organise de la façon suivante:

  • 1er cycle :
    • Técnico Superior Universitario (TSU) : formation en 2 ou 3 ans
    • Licenciatura Profesional (LP) : 1 an de plus après le TSU
    • Licenciatura : formation en 4 à 5 ans
  • 2ème et 3ème cycles (posgrado) :
    • Especialidad 
    • Maestría
    • Doctorado

Pour aller plus loin

Site de l’association des universités et établissements d’enseignement supérieur du Mexique. La version anglaise est limitée mais en espagnol, on peut trouver de nombreuses informations pratiques pour partir étudier au Mexique.

Vous retrouverez toutes les informations concernant l’enseignement supérieur au Mexique et ses coopérations avec la France dans cette fiche disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères mise à jour en janvier 2015.

Campusfrance > l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger propose aussi des dossiers pays à destination des étudiants français qui souhaiteraient étudier à l’étranger.

Studyrama > Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes, exigences linguistiques…

Universia > guide de la mobilité internationale dans certains pays d’Amérique du Sud et Centrale (système éducatif du pays, formalités avant le départ, vie dans le pays, etc). Site en espagnol, portugais et anglais.
 

Le Mexique et la mobilité étudiante

L’Amérique du Sud est de plus en plus convoitée par les étudiants français. Parmi les pays en vogue, le Mexique, qui propose une offre très large en matière d’enseignement supérieur.

Mobilité entrante : la France est le premier pays d’origine des étudiants étrangers au Mexique ! Ils étaient presque 1500 en 2011. Suivent les Etats-Unis, l’Espagne et l’Allemagne.

Mobilité sortante : la première destination des étudiants mexicains en mobilité est son voisin, les Etats-Unis (de loin). Viennent ensuite l’Espagne et la France.

Source : Campus France et UNESCO
 

Informations visas

Il est noté sur le site de l’ambassade du Mexique en France que : « Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa si le séjour dure moins de 180 jours ».

Pour ceux qui restent plus longtemps il faudra vous déplacer à la Section Consulaire de l’Ambassade du Mexique à Paris (sur rendez-vous) pour déposer votre une demande de visa étudiant.

Vous retrouverez toutes les informations concernant cette démarche sur le site de l’ambassade du Mexique en France

Il existe par ailleurs un visa spécial pour les français qui souhaitent effectuer un stage non rémunéré de plus de 180 jours au Mexique. Toutes les informations ici
 

Vie quotidienne

Le site officiel du tourisme au Mexique > Intéressant pour en savoir plus sur les villes et régions mexicaines ainsi que les principaux sites touristiques.

Le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes > destinée aux voyageurs vers la Colombie avec des informations sur, entre autres, la santé et la sécurité.

Site du Ministère des affaires étrangères et européennes consacré aux conseils aux voyageurs

Site du comité d’informations médicales pour les voyageurs et les expatriés.

Rubriques sur les sites de la LMDE et de la SMEBA sur la couverture étudiante en mobilité à l’étranger.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger > forums d’informations participatifs classés par continents et par pays.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes > ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir.
La page d’accueil comporte une rubrique "Conseils aux voyageurs", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier.

En route pour le monde : un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI Rennes. Conseils, adresses utiles, témoignages…
On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard > ce site est intéressant pour ses informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs.

Courrier international > on y trouve des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.