États-Unis

Etats-Unis

Fiche d'identité des États-Unis

Langue officielle : anglais (de facto) mais 18 % de la population parle une autre langue à la maison : l'espagnol (10,71 %) étant la plus courante, suivent le chinois (0,78 %), le français (0,62 %)
Capitale : Washington D.C 
Population : 320 millions (2015)
Superficie : 9 629 048 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : dollar américain 
Décalage horaire : GMT -5h à -10h
Nombre d’universités : 4182 établissements d’enseignement supérieur (« colleges », universités, écoles spécialisées), dont environ 1400 unités de recherche (2005)
 

L’enseignement supérieur aux Etats-Unis

Parcours universitaires

  • Undergraduate studies : c’est en quelque sorte l’équivalent de notre « licence » sauf qu’il faut compter 4 années d’études pour obtenir un « Bachelor’s degree » aux Etats-Unis.
  • Graduate studies : pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au-delà de leur Bachelor’s degree afin d’obtenir un Master’s degree ou un doctorat.

En général les colleges sont plus petits et ne proposent que des programmes undergraduate alors que les universités, plus grandes, offrent également des programmes graduate. Certains établissements ne comptent que quelques centaines d’étudiants alors que d’autres en comptent plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers.

Les campus américains sont de véritables villes dans la ville : librairies, cafés, cafétérias, salles de sports, centre médical, épiceries, parfois même une « campus police » !

Les campus comptent aussi de nombreux espaces verts bien entretenus où les étudiants aiment se retrouver pour étudier, faire du sport ou simplement profiter du soleil.

Il y a aussi d’innombrables événements tout au long de l’année (expo, concerts, événements sportifs, etc) et une vie associative très active.
 

Pour aller plus loin

Usjournal > un site dédié aux étudiants internationaux qui souhaiteraient étudier aux Etats-Unis. Il propose notamment des liens vers les différentes universités et écoles, ainsi que des informations pratiques sur la vie étudiante internationale du pays.

Educationusa > site d'information sur l'enseignement supérieur aux Etats-Unis, la procédure d'admission, les possibilités de financement ainsi que les formalités concernant l'obtention d'un visa.

Campusfrance > l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger propose aussi des dossiers pays à destination des étudiants français qui souhaiteraient étudier à l’étranger.

Enic-naric > site internet en anglais avec toutes les informations nécessaires sur la reconnaissance des diplômes et les études aux Etats-Unis.

Studyrama >  Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes, exigences linguistiques…
 

Les États-Unis et la mobilité étudiante

Sur les 20 meilleures universités du monde, 16 sont américaines (classement académique des universités mondiales fait en 2014 par l’université Jiao Tong de Shanghai).

  • Mobilité entrante : les Etats-Unis sont la 1ère destination d’accueil des étudiants étrangers (presque 900 000 en 2014 !), près d’un tiers de ces étudiants viennent de Chine.
     
  • Mobilité sortante : moins de 10% des étudiants américains ont effectué une mobilité à l’étranger en 2014. Les premières destinations sont : le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. La majorité de ces étudiants effectuent des séjours de courte durée à l’étranger (programme d’été ou un semestre).

Source : Campus France (2015)
 

Informations visas

  • Etudes : dans le cadre d’un échange universitaire vous devrez obtenir un visa J-1. Vous trouverez toutes les informations concernant ce visa sur le site de l’ambassade des Etats-Unis (http://french.france.usembassy.gov/niv/echanges-formations.html) et sur le site officiel spécialisé sur ce type de visa (http://j1visa.state.gov/participants/)
  • Stage : il faudra obtenir un visa J-1 Trainee ou un visa J-1 Intern selon votre situation. Les démarches pour obtenir un visa afin d’effectuer un stage peuvent être périlleuses et onéreuses. Il vous faudra absolument un organisme « sponsor » pour obtenir le formulaire DS-2109 nécessaire pour déposer votre demande de visa à l’ambassade. Pour plus d’informations, consultez le site de L’Etudiant :(http://www.letudiant.fr/etudes/international/comment-trouver-un-stage-aux-etats-unis/stage-aux-etats-unis-obtenir-le-visa-j1.html)

 

Vie quotidienne

Le site officiel du tourisme aux Etats-Unis > On y trouve des informations pratiques sur les villes à visiter, les différents parcours touristiques, les éléments à préparer avant le voyage (visa, etc).

Site du comité d’informations médicales pour les voyageurs et les expatriés.

Site du Ministère des affaires étrangères et européennes consacré aux conseils aux voyageurs.

Rubriques sur les sites de la LMDE et de la SMEBA sur la couverture étudiante en mobilité à l’étranger.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).

Le site présente les actions de l’Institut Fulbright, qui soutient des échanges en matière d'éducation et de nature culturelle. Il propose aussi des bourses pour partir étudier aux Etats-Unis. 

Rubrique du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes  sur les possibilités de financement d’une mobilité à l’étranger.
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger > forums d’informations participatifs classés par continents et par pays.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes > ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir.
La page d’accueil comporte une rubrique "Conseils aux voyageurs", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier.

En route pour le monde > un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI Rennes. Conseils, adresses utiles, témoignages…
On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard > ce site est intéressant pour les informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs. 

Courrier international > on y trouve des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.