Colombie

Fiche d'identité de la Colombie

Langues officielles : espagnol. Les langues et dialectes des groupes ethniques sont également officiels dans leurs territoires respectifs (environ une soixantaine de langues).
Population : 47 847 177 (2012)
Superficie : 1 141 748 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : peso colombien
Décalage horaire : GTM -5h
Universités principales : Universidad del Valle (30 000 étudiants) à Cali, Universidad Nacional de Colombie, Universidad El Bosque Bogotá, Universidad Industrial Santander, Escuela Colombiana de Ingeniera Julio Gravito, Universidad Externado de Colombia (Bogotá), Universidad de los Andes.
 

L’enseignement supérieur en Colombie

L'enseignement supérieur est réparti en trois types d’institutions selon la durée des cursus : les institutions techniques professionnelles (diplôme en 2 ans), les institutions technologiques (diplôme en 3 ans mais possibilité de se spécialiser en 2 années supplémentaires) et les universités.

L’enseignement supérieur colombien comprend deux étapes:

  • le "Pregrado", où on peut choisir entre:
    • educación técnica profesional : l’éducation technique professionnelle (2 à 3 ans)
    • educación tecnológica : l'éducation technologique (3 ans)
    • educación profesional : la formation professionnelle universitaire (5 ans).
  • le "Posgrado" (si l’on veut continuer ses études) où on retrouve:
    • especialización : les spécialisations
    • maestría : les masters d'approfondissement ou de recherche
    • doctorado et posdoctorado : les doctorats et post-doctorats
       

Pour aller plus loin

Contacter, en premier lieu, le service relations internationales de votre établissement (vérifier l’existence de partenariat avec la Colombie).

ASCUN > Asociación Colombiana de Universidades. Un site en espagnol comportant des actualités concernant l’enseignement supérieur.

Ambassade de France en Colombie > ce site vous informe sur les coopérations universitaires et éducatives.

Universia > guide de la mobilité internationale dans certains pays d’Amérique du Sud et Centrale (système éducatif du pays, formalités avant le départ, vie dans le pays, etc). Site en espagnol, portugais et anglais.
 

La Colombie et la mobilité étudiante

Depuis 2011 une convention a été signée entre la France et la Colombie permettant la reconnaissance mutuelle de diplôme.

Mobilité sortante : les Etats-Unis sont la première destination des étudiants colombiens effectuant une mobilité à l’étranger, suivis par l’Espagne et la France.

Source :UNESCO
 

Informations visas

Les ressortissants français venant étudier dans une université colombienne ou effectuer un stage sur le territoire colombien peuvent bénéficier d’un visa pour une durée maximale d’un an. Pour les stages rémunérés l’étudiant doit faire une demande de visa de travail.

Vous retrouverez toutes les informations concernant cette démarche sur le site du consulat de Colombie à Paris (http://paris.consulado.gov.co/sites/default/files/procedure-pour-visa-8-dec-2014.pdf).

 

Vie quotidienne

Le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes destinée aux voyageurs vers la Colombie avec des informations sur, entre autres, la santé et la sécurité.

Pour recevoir des informations médicales sur la Colombie, vous pouvez consulter la fiche du CIMED, spécifique à Bogotá.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un élargissement de la garantie dans le cadre d’un séjour à l’étranger. Rubriques sur les sites de la LMDE et de la SMEBA sur la couverture étudiante en mobilité à l’étranger.

Consultez le site officiel du Ministère des affaires étrangères colombien (en espagnol) pour connaître les démarches concernant passeports, visas & apostilles.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par établissement.

Le Consulat de la Colombie en France offre des possibilités de financement pour une mobilité à l’étranger.
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger > forums d’informations participatifs classés par continents et par pays.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes > ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir.
La page d’accueil comporte une rubrique "Conseils aux voyageurs", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier.

En route pour le monde > un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI Rennes. Conseils, adresses utiles, témoignages…
On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard > ce site est intéressant pour les informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs.

Courrier international > le célèbre hebdomadaire est aussi présent sur la toile. On y trouve des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.