Canada

Canada

Fiche d'identité du Canada

Langues officielles :  anglais & français (selon le recensement 2011, les anglophones et francophones de langue maternelle représentent 58 % et 22 % de la population)
Capitale : Ottawa
Population : 35 675 834 (2015)
Superficie : 9 984 670 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : dollar canadien
Décalage horaire : GTM -3:30 à -8
 

L’enseignement supérieur au Canada

Au Canada, l’enseignement supérieur est une compétence exclusivement provinciale. Les établissements (universités et autres) disposent donc d’une grande autonomie en terme de politique et organisation.

La majorité des parcours universitaires s’organisent cependant de la même façon :

  • baccalauréat/bachelor : l’équivalent de notre « licence » (en 3 années pour les baccalauréats dans les universités francophones du Québec, 4 années pour les bachelors dans les universités anglophones du Québec ou des autres provinces du Canada)
  • maîtrise/Master (2 années)
  • doctorat/Ph.D (3 à 5 ans)

A l’instar de leurs voisins américains, les campus canadiens bénéficient souvent de nombreuses infrastructures de qualité pour le sport, la restauration, etc.

La vie étudiante et associative y est souvent très active ce qui facilite considérablement l’intégration des étudiants internationaux.
 

Pour aller plus loin

Rubrique du site de l’ambassade du Canada en France dédiée aux étudiants internationaux > Il propose notamment des liens vers les différentes universités et écoles, ainsi que des informations pratiques sur la vie étudiante internationale du pays. Vous y trouverez également les formalités concernant l'obtention d'un visa

Etudier au Québec

Study in Canada > informations sur les établissements et formations.

Campusfrance > l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger propose également des dossiers-pays à destination des étudiants français qui souhaiteraient étudier à l’étranger.

Enic-naric > site internet en anglais avec toutes les informations nécessaires sur la reconnaissance des diplômes et les études au Canada.

Studyrama > Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes, exigences linguistiques…
 

Le Canada et la mobilité étudiante

Mobilité entrante : le Canada constitue une destination de prédilection pour les étudiants étrangers; il en accueille chaque année plus de 120 000 dont environ 8000 français.

Parmi les cinq premiers pays d’origine des étudiants internationaux au Canada on retrouve : la Chine (de loin), la France, l’Inde, les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Mobilité sortante : environ 2,5% des étudiants canadiens effectuent une mobilité à l’étranger durant leur cursus universitaire. Les 4 premiers pays d’accueil des étudiants canadiens sont : les Etats-Unis (de loin), le Royaume-Uni, l’Australie et la France.

Source : Campus France et UNESCO
 

Informations visa

Etudes

Site de l’ambassade du Canada en France > informations et démarches pour une demande de visa pour le Canada.

Pour étudier au Canada, vous pouvez avoir besoin d’un permis d’études et d’un visa de résidence temporaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Plus d'informations sur le site du gouvernement canadien.

Si vous souhaitez travailler en parallèle de vos études, vous pouvez avoir besoin d’obtenir un permis de travail.
 

Stages

Sachez qu’il faut faudra absolument un visa/permis de travail si vous souhaitez effectuer un stage au Canada, quelle que soit sa durée et qu’il soit rémunéré ou non.

  • Vous pouvez faire une demande via l’Expérience Internationale Canada (EIC), catégorie « stage coop international »
    Vous trouverez grâce à ce lien toutes les informations nécessaires (critères d’éligibilité, démarches, etc) Attention, il y a un quota ! Il faut donc être sûr de faire sa demande dès l’ouverture des demandes (février en 2015)
     
  • S’il n’y a plus de visas « stage coop international » disponibles, vous pouvez faire une demande de permis de travail sans garantie qu’il vous sera accordé.

Attention ! Dans les deux cas, assurez-vous avant de faire votre demande que votre entreprise/structure d’accueil accepte de payer les « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
 

Vie quotidienne

Le site officiel du tourisme au Canada. On y trouve des informations pratiques sur les villes à visiter, les différents parcours touristiques que l’on peut faire, les éléments à préparer avant le voyage.

Site du Ministère des affaires étrangères et européennes consacré aux conseils aux voyageurs.

Rubriques sur les sites de la LMDE et de la SMEBA sur la couverture étudiante en mobilité à l’étranger.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).

Rubrique du site du Gouvernement du Canada sur les possibilités de financement pour les étudiants étrangers.

Réaliser un stage d’études au Québec grâce à l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) > Vous pouvez bénéficier de prestations et d'un accompagnement complet vous permettant de partir dans les meilleures conditions. Moyennant le versement d'une contribution forfaitaire de 590€ (en basse saison, voir détail de la participation), la prestation de l'OFQJ comprend notamment un vol aller/retour, une assistance et assurance complémentaire valable pour toute la durée de votre stage, et notre service d'accompagnement.

Rubrique du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes  sur les possibilités de financement d’une mobilité à l’étranger.
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger > forums d’informations participatifs classés par continents et par pays.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes > ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir.
La page d’accueil comporte une rubrique "Conseils aux voyageurs", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier.

En route pour le monde > un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI Rennes. Conseils, adresses utiles, témoignages…
On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard > ce site est intéressant pour les informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs. 

Courrier international > on y trouve des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.