Brésil

Brésil

Fiche d'identité du Brésil

Langue officielle : portugais
Capitale : Brasilia
Population : 201 032 714 millions (2013)
Superficie : 8 514 876 km² (France : 543 965 km²)
Monnaie : réal
Décalage horaire : GMT - 2h à - 5h
 

L’enseignement supérieur au Brésil

Pour pouvoir s’inscrire à l’université les étudiants brésiliens doivent passer un concours, le vestíbulo, qui permet aux universités de sélectionner les meilleurs étudiants. Les examens se déroulent sur plusieurs jours, 3 en général, et couvrent de multiples sujets tels que le portugais, la littérature, l’histoir, la géographie, les mathématiques, etc.

La formation universitaire se divise ainsi:

- le cycle graduação (équivalent de notre « licence ») qui peut déboucher sur 3 diplômes :

  • le bacharelado (entre 3 et 6 années d’études)
  • la licenciatura (entre 3 et 4 années d’études) pour devenir enseignant du premier ou second degrés
  • la tecnologia (entre 2 et 3 années d’études), diplôme professionnalisant dans des domaines bien définis

- le cycle pós-graduação (après le graduação) donne le choix entre 2 parcours :

  • le parcours Lato sensu : spécialisation dans un certain domaine (en 1 ou 2 ans). Ce parcours ne permet pas de continuer ses études avec un doctorat.
  • le parcours Stricto sensu : débouche sur un mestrado (master) puis un doutorado (doctorat) si l’étudiant se destine à une carrière académique.
     

Pour aller plus loin

Le Guide de la coopération universitaire franco-brésilienne : rédigé en août 2009, ce guide a été réalisé par CampusFrance, agence publique française de promotion des études en France, et le CenDoTec, Centre franco-Brésilien de Documentation Technique et Scientifique.

La fiche des Actions Marie Curie sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’enseignement supérieur brésilien.

Centre franco-brésilien de documentation technique et scientifique > Un site bilingue (portugais/français) avec des actualités concernant l’enseignement supérieur.

Campusfrance > l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger propose aussi des dossiers-pays à destination des étudiants français qui souhaiteraient étudier à l’étranger.

Studyrama > un site très complet. Les fiches pays proposent de nombreux liens vers des articles couvrant l’ensemble des besoins d’un étudiant souhaitant partir : formalités avant le départ, équivalence des diplômes, exigences linguistiques…

Universia > guide de la mobilité internationale dans certains pays d’Amérique du Sud et Centrale (système éducatif du pays, formalités avant le départ, vie dans le pays, etc). Site en espagnol, portugais et anglais.

Site officiel du ministère brésilien de l’éducation > en portugais

 

Le Brésil et la mobilité étudiante

Mobilité entrante : avec le développement du pays, le Brésil attire de plus en plus les étudiants étrangers. En 2013, ils étaient environ 15000 dont seulement 250 français. Le premier pays d’origine des étudiants effectuant une mobilité au Brésil est l’Angola suivi de la Guinée-Bissau (pays lusophones).

Mobilité sortante : les premiers pays d’accueil des étudiants brésiliens sont : les Etats-Unis, le Portugal et la France. Selon un rapport de l’ambassade de France au Brésil, un étudiant brésilien sur quatre recevant une bourse de mobilité choisit la France pour ses études à l’étranger.

Source : UNESCO
 

Vie quotidienne

Le site Internet officiel du voyage au Brésil. Intéressant pour en savoir plus sur les régions et villes brésiliennes ainsi que sur les principaux sites touristiques.

Site du comité d’informations médicales pour les voyageurs et les expatriés.

Site du Ministère des affaires étrangères et européennes consacré aux conseils aux voyageurs.

Rubriques sur les sites de la LMDE et  de la SMEBA relatives à la couverture étudiante en cas de mobilité à l’étranger.
 

Aides à la mobilité

Concernant les différentes possibilités de financement, merci de vous renseigner auprès de votre bureau  des Relations Internationales car dans certains cas la procédure pour l’obtention d’une bourse passe directement par votre établissement (ex : la bourse de la Région Bretagne).

Rubrique du site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes sur les possibilités de financement d’une mobilité à l’étranger.

Rubrique du site du Ministère brésilien de Science et Technologie sur les bourses proposées (en portugais). >> supprimer

Rubrique du site de la Région Bretagne sur les bourses proposées aux étudiants bretons en mobilité.>> supprimer
 

Autres sites d'informations

Maison des Français de l’étranger > forums d’informations participatifs classés par continents et par pays.

Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes > ce site propose des conseils pratiques et juridiques aux Français qui souhaitent partir.
La page d’accueil comporte une rubrique "Conseils aux voyageurs", qui informe en temps réel sur des événements survenus dans des pays du monde entier.

En route pour le monde > un site réalisé par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Bretagne), en lien avec de nombreux partenaires, dont le CMI Rennes. Conseils, adresses utiles, témoignages…
On y trouve également des informations pratiques sur les études, mais aussi les stages à l’étranger.

Guide du routard > ce site est intéressant pour ses informations pratiques mais aussi pour les forums, très actifs.

Courrier international > on y trouve des liens vers des articles et dossiers consacrés à chaque pays. Idéal pour connaître l’actualité du pays avant le départ.