Accueil des publics internationaux

Le Centre de mobilité internationale de Rennes assure l’information et l’accueil des publics universitaires internationaux en mobilité à Rennes.

Qui bénéficie des services du CMI ?

Le CMI Rennes travaille principalement à destination de trois publics différents :

• les étudiants internationaux
  • les doctorants internationaux
  • les chercheurs internationaux

Pour bénéficier des services du CMI Rennes, il faut être inscrit dans l'un de ses établissements membres.

Un accueil pratique individualisé

Le CMI Rennes assure un accueil personnalisé et continu de ces différents publics à leur arrivée :

• un guichet d’accueil est mis en place à la rentrée pour aider tous les étudiants dans les démarches liées à leur séjour en France
  • les chercheurs et les doctorants bénéficient d’un accueil spécifique individuel.

Un dispositif d’information et d’adaptation

En complément du dispositif d’accueil à l’arrivée, le CMI Rennes développe des actions d’information auprès des publics internationaux déjà à Rennes ou susceptibles d’y effectuer une mobilité internationale.

Il publie des guides d’accueil, met en place des points information sur les campus et participe à l'accueil des primo-arrivants en organisant l'International Students Day chaque année en septembre.

Un programme culturel et des sorties découvertes sont également proposés au cours de l’année universitaire.