AGENDA CULTUREL / Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Date de l'événement: 
Mercredi, 21 Février, 2018 - 20:00
Date de fin: 
Mercredi, 21 Février, 2018 - 22:00

THÉÂTRE
Cie Les Yeux Creux

Pour l’écriture de ce texte, Sylvain Levey s’est inspiré d’un « buzz médiatique ». En 2014, une adolescente américaine se prend en photo devant les baraques du camp de concentration d’Auschwitz. Un selfie souriant dont la publication sur les réseaux sociaux engendrera une multitude de commentaires l’insultant, la méprisant, certains lui conseillant de mettre fin à ses jours, etc. Phénomène désormais connu sur les réseaux sociaux sous le terme de « shitstorm ». Les médias s’en emparent ; elle devra justifier son geste sur les plateaux de télévision.

A travers cette nouvelle création, la compagnie Les Yeux Creux questionne la construction de l’image de soi que l’on expose publiquement dans les échanges virtuels. Comment, notamment chez les adolescents, elle négocie entre besoin d’affirmation de sa personnalité intime, de se reconnaître dans une communauté et crainte d’être rejeté.

En l’invitant dans l’univers de Michelle, elle invite aussi chacun à s’interroger ; au-delà des réactions à chaud qu’entretiennent volontiers certains médias : Doit-elle avoir honte ? Ou pas ? Est-ce grave ? Ou pas ? Devons-nous lui en vouloir ? Ou pas ? Son geste justifie-t-il la violence virtuelle de parfaits inconnus ? Quelle est la part de la soif du « buzz » ?


Infos pratiques

Lieu : La Paillette
Tarif : 7 € pour les étudiants, chercheurs & doctorants internationaux des établissements membres du CMI Rennes
> Retirez vos places au CMI Rennes