AGENDA CULTUREL / Le Nain

Date de l'événement: 
Mardi, 27 Mars, 2018 - 20:00
Date de fin: 
Mardi, 27 Mars, 2018 - 22:00

OPÉRA
De Zemlinsky
D'après Oscar Wilde


Le Nain a été longtemps oublié tout comme son créateur, mort en exil aux Etats-Unis après avoir fui le nazisme. Alexandre Zemlinsky fut pourtant l’ami de Gustav Mahler, son aîné de dix ans, et celui de son cadet Arnold Schoenberg ; il fut aussi un chef d’orchestre et directeur d’opéra reconnu et admiré dans toute l’Europe. Le Nain est porté par un sujet emprunté à Oscar Wilde et tout imprégné de vénéneuse cruauté : l’infante d’Espagne reçoit en cadeau, pour son anniversaire, un nain hideux, contrefait, mais sensible, poète, immédiatement amoureux de la princesse, car totalement inconscient de sa laideur.

L’horrible découverte qu’il doit au premier miroir dans lequel il se soit jamais regardé lui fait comprendre les sarcasmes de l’infante et de son entourage, et il en meurt foudroyé. Créé à Cologne en mai 1922, quelques mois après la première à Brno de Kátia Kabanová, l’opéra d’Alexandre Zemlinsky est une partition aux facettes multiples et dont les arrière-plans autobiographiques ont été justement soulignés.

Amoureux éconduit d’Alma, la future épouse de Gustav Mahler, le compositeur du Nain n’était que trop conscient de sa propre laideur.

Mais il était aussi un artiste sûr de lui et persuadé, à juste titre, d’avoir signé là un ouvrage d’une rare puissance dramatique et musicale.


Infos pratiques

Lieu : Opéra de Rennes
Tarif : 7 € pour les étudiants, chercheurs & doctorants internationaux des établissements membres du CMI Rennes
> Retirez vos places au CMI Rennes