AGENDA CULTUREL / Excursion à Vannes

Date de l'événement: 
Samedi, 26 Janvier, 2019 - 09:00
Date de fin: 
Samedi, 26 Janvier, 2019 - 18:00

Née il y a plus de 2000 ans, au fond du Golfe du Morbihan, découvrez Vannes, une ville au patrimoine chargé d’histoire, offrant des ambiances variées.
Au programme également, la visite du Château de Suscinio, ancienne résidence des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècles.
 

Programme de la journée

  • 09H00  Départ de Rennes
  • 10H30  Arrivée à Vannes
  • 10h45   Visite libre de Vannes, vous pouvez vous aider du plan pour les monuments historiques et faire un tour dans le marché !
  • 13H15  Rendez-vous au bus pour départ vers le château de Suscinio
  • 14H00  Visite guidée du château
  • 16H15  Rendez-vous au Bus
  • 18H00  Arrivée à Rennes
     

Plus d'informations

Vannes : un peu d'histoire

La ville fut fondée par les Romains après leur victoire sur les Vénètes, en 56 avant J.-C. Les armées de Jules César, victorieuses conquirent toute l’Armorique. Darioritum (premier nom de la ville) se développe sur une colline (aujourd’hui le quartier St Patern). Dès le IIIe siècle un castrum est construit afin de protéger les habitants des menaces des Barbares. Après la chute de l’empire romain au Ve siècle, Venetis remplace Darioritum, la ville antique est abandonnée et devient un faubourg.

La ville médiévale se développe peu à peu à l’intérieur des fortifications. C’est à cette époque que Vannes devient un évêché (un des premiers de Bretagne) Entre 1341 et 1364 les guerres de succession ruinent l’économie du duché de Bretagne. Deux familles se disputent le titre de Duc. Vannes est assiégée plusieurs fois. Jean IV, victorieux, fait construire le château de l’Hermine, et agrandit les fortifications, vers le quartier du port alors en pleine activité. En 1532 François 1er, séjourne à Vannes pour préparer le traité d’union entre la Bretagne et la France.

A la fin du XVIIe siècle, l’exil des parlementaires Bretons, sur ordre de Louis XIV donne un nouvel essor à la ville. On construit de nombreux hôtels particuliers et la ville s’étend à l’extérieur de l’enceinte.

C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle que Vannes prend un autre visage. Un développement urbain important est engendré par l’arrivée du chemin de fer en 1862 et l’installation de deux régiments d’artillerie après la défaite de 1870. On inaugure aussi à cette époque l’hôtel de ville, la préfecture et le tribunal. De nouvelles voies sont aménagées contournant les remparts. Vannes a peu souffert de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui cette ville de 64000 habitants, valorise ses atouts touristiques grâce une mise en valeur de ses vieux quartiers et à sa proximité du Golfe du Morbihan.
 

Le Château de Suscinio

Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle), résidence des ducs de Bretagne est situé dans la commune de Sarzeau (Morbihan). Suscinio ou Succhenio par le passé, vient du breton Ziskennoù avec un sens proche de "lieu de repos pour les voyageurs, là où l'on descend". Ceci correspond à l'usage de résidence d'été que réservait le duc de Bretagne à ce château.

Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines.
 


Infos pratiques

Tarif : 10 € pour les étudiants, chercheurs & doctorants internationaux des établissements membres du CMI Rennes
> Retirez vos places au CMI Rennes