RÉCÉPISSÉS D'ÉTÉ / Prenez rendez-vous en ligne

Le CMI Rennes vous aide à demander la prolongation de votre titre de séjour pour l'été.
 

Si votre titre de séjour (ou visa + vignette OFII) expire avant le 2 septembre 2018 inclus

Vous ne pouvez pas encore demander le renouvellement et obtenir une carte de séjour d'un an pour cela il faut la nouvelle carte étudiant 2018-2019. Pour le moment, vous allez donc demander une prolongation pour l'été (trois mois de plus) avant d’effectuer le renouvellement à la rentrée.

Deux agents de la préfecture seront présents au CMI à partir de la fin mai et tout le mois de juin pour instruire les dossiers.
Avec cette prolongation d'été (récépissé d'été), vous pourrez voyager et travailler. 
 

> Voici la liste des documents demandés par la préfecture <
 

En résumé :

1 - Prenez rendez-vous en ligne sur le site internet du CMI Rennes et vérifiez la liste des documents à apporter

> Cliquez ici pour prendre rendez-vous <

2 - Venez le jour du rendez-vous à la cité internationale avec votre dossier, l'équipe du CMI vérifiera avec vous tous les documents 

3 - Si le dossier est complet, vous serez convoqué quelques jours plus tard au CMI pour retirer le récépissé d'été auprès d'un agent de préfecture

4 - Après l’été : il faudra penser à prendre un rendez-vous au CMI Rennes pour demander un titre de séjour avant que votre récépissé d’été ne soit expiré
 

Si vous carte de séjour expire le 30/07/2018, il faudra présenter à la préfecture vos relevés de notes des deux semestres 2017-2018.
Selon votre situation soit la préfecture vous délivrera le récépissé au CMI Rennes en juin, soit vous serez convoqué directement en préfecture en juillet afin de présenter votre relevé de notes de session 2.
 

Si votre titre de séjour (ou visa + vignette OFII) expire après le 2 septembre 2018

Vous pourrez demander directement un titre de séjour au CMI Rennes pour votre nouvelle année d'études.
La prise de rendez-vous en ligne sera possible à partir du 22 août 2018 (date à confirmer, plus d'informations seront mises en ligne début juillet).
 

Si vous partez en stage à l’étranger avant le mois de juin

La préfecture peut accepter de vous délivrer une extension de visa (récépissé d’été) en avance, sur présentation de la convention de stage.
> Cliquez ici pour nous contacter
 

APS de fin d'études

Si vous êtes en fin de formation (Master 2, dernière année de cycle Ingénieur), et souhaitez faire une demande d'APS fin d'études (Autorisation provisoire de séjour), cette procédure se fait en préfecture : prenez rendez-vous en ligne.
Pour les étudiants dans cette situation, aucune prolongation de titre de séjour (récépissé) ne sera délivrée par les agents de préfecture présents au CMI Rennes, vous devez procéder à la demande d'APS directement lors d'un rendez-vous que vous aurez pris en Préfecture.

> Si vous n'êtes pas en mesure de produire le diplôme ou l’attestation de réussite nécessaire au moment du rendez-vous, apportez une attestation de votre établissement mentionnant la date de soutenance prévue et éventuellement la copie de votre convention de stage.
 

Informations pratiques

> Depuis le 1er janvier 2013, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine applique une amende à hauteur de 180 € pour toute personne faisant sa demande de renouvellement après la date d'expiration indiquée sur le Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour ou Titre de Séjour. Imprimez l’email de confirmation, c’est la date indiquée sur l’email et non la date du jour de rendez-vous qui est prise en compte par la Préfecture d’Ille et Vilaine.

> Attention : dans le cas d’une attestation d’hébergement, la carte de séjour de l’hébergeur doit mentionner la même adresse que les autres documents.
Si ce n’est pas le cas, votre hébergeur doit procéder à son changement d’adresse à la Préfecture d’ille-et-Vilaine.
 

Renseignements

Si vous avez un doute, une question, contactez-nous ou venez à l’accueil du CMI Rennes sans rendez-vous.
M > Utilisez le formulaire de contact
ou rendez-vous directement à notre pré-accueil sans prendre rendez-vous