Étudiants / Comment renouveler votre titre de séjour ?

Le CMI Rennes vous aide à renouveler votre titre de séjour ou valider votre visa.

Contactez-nous

Si vous êtes inscrit dans un établissement membre du CMI Rennes pour 2017/2018, nous vous aidons dans vos démarches de renouvellement de titre de séjour.

Merci d'envoyer les informations suivantes :
NOM
Etablissement
Date d'expiration du titre de séjour
(si possible mettez en pièce jointe votre titre de séjour ou visa + validation ainsi que votre carte d'étudiant)
à cette adresse: cmirennes@u-bretagneloire.fr

Renouvellement de récépissé

Si votre récépissé expire dans moins de 15 jours et que vous n'avez toujours pas reçu la convocation par SMS pour aller retirer la carte de séjour en préfecture merci de suivre cette procédure.

APS de fin d'études

Si vous êtes en fin de formation (Master 2, dernière année de cycle Ingénieur), et souhaitez faire une demande d'APS fin d'études (Autorisation provisoire de séjour), cette procédure se fait en préfecture, prenez donc rendez-vous en ligne ici. Pour les étudiants dans cette situation, aucune prolongation de titre de séjour (Récépissé) ne sera délivrée par les agents de préfecture présents au CMI Rennes, vous devez procéder à la demande d'APS directement (si vous n'êtes pas en mesure de produire le diplôme ou l’attestation de réussite nécessaire au moment du rendez-vous, apportez une attestation de votre établissement mentionnant la date de soutenance prévue et éventuellement la copie de votre convention de stage).

Informations pratiques

> Depuis le 1er janvier 2013, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine applique une amende à hauteur de 180 € (par timbres fiscaux) pour toute personne faisant sa demande de renouvellement après la date d'expiration indiquée sur le Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour ou Titre de Séjour. Imprimez l’email de confirmation, c’est la date indiquée sur l’email et non la date du jour de rendez-vous qui est prise en compte par la Préfecture d’Ille et Vilaine.

> Attention : la carte de séjour de l’hébergeur doit mentionner la même adresse que les autres documents.
Si ce n’est pas le cas, votre hébergeur doit procéder à son changement d’adresse à la Préfecture d’ille-et-Vilaine.

Renseignements

Si vous avez un doute, une question, contactez-nous ou venez à l’accueil du CMI Rennes sans rendez-vous.

M > Utilisez le formulaire de contact
ou rendez-vous directement à notre pré-accueil sans prendre rendez-vous